Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Diederick Legrain

#Journalisme #formation #socialmedia #video

Diederick Legrain
48 ans
Namur (5000) Belgique
Situation professionnelle
En poste
En simple veille
Présentation
>> Je suis free-lance à titre complémentaire: conseil en communication digitale, formation réseaux sociaux, formation vidéo, set up de Facebook Live en multi-caméras... Mes clients 2020: Ville de Bruxelles, Conseil Régional de Formation, Ressourcerie Namuroise, Maison du Tourisme de la Vallée de la Meuse, La Semaine Numérique,...

>> Je suis professeur expert à la Haute Ecole Robert Schuman dans le cycle "Management en Tourisme Durable" dans les cours "E-reputation" et "marketing territorial".

>> A titre principal, je suis Digital Manager de la télé locale Matélé (province de Namur). J'accompagne la conversion digitale de la rédaction depuis 2015.

>> Médias dans lesquels j'ai travaillé ou auxquels j'ai collaboré dans ma carrière: L'Avenir, Vlan, Confluent, Journal des Procès, La Libre Belgique, Pan, Le Soir, Le Vif/L'Express, Sudpresse, Canal C, Matélé, Rue89, Vivacité...

>> Je suis aussi le fondateur de la communauté "Namur Gourmande" (24.000 membres) et "Foodies Charleroi "(30.000 membres): organisation d'événements culinaires, promotion du terroir et des chefs, Facebook Live...
Description
Média coaching privé et personnalisé:
- aisance face caméra, expression orale, non verbal et langage du corps
- comment préparer une interview, définir son message, travailler ses "éléments de langage", répondre aux questions,...
- bad buzz et communication de crise
Description
Conseil et formation du Conseil Régional de Formation: positionnement, e-reputation, communication digitale, calendrier éditorial
Description
Créateur et animateur du programme de coaching "Chefs qui com'"
Description
Création et coordination de la campagne #TastyTerroir pour la Maison du Tourisme Namur Dinant
Description
Formateur en vidéo mobile (tournage - montage au smartphone) au Département communication du SPW
Description
Formateur en communication digitale auprès de la Fondation pour la Jeune Entreprise
Description
Campagne de "branding" pour le traiteur Paulus: réalisation de vidéos format "road movie" et création d'un événement avec influenceurs
Date de création
01 nov. 2019
Description
Accompagnement et formation de la Fédération des Jeunes Agriculteurs dans leur communication réseaux sociaux
Description
- formation et suivi en vidéo mobile: storytelling dans le cadre de la campagne anti-radicalisation
- formation et suivi en gestion de communautés on-line, dans le cadre de la campagne anti-radicalisation
Description
Formateur à l'Association des Journalistes Professionnels de Belgique
>> RÉALISER UN FACEBOOK LIVE MULTICAM AVEC SMARTPHONE / Assurer un direct vidéo avec plusieurs sources
>> PARAMÉTRAGE, ANIMATION ET MODÉRATION D'UN GROUPE FACEBOOK
Description
Pour le parti Alde et la société Medianext, full set-up et supervision d'un Facebook Live
Description
Professeur-expert dans le programme de Bachelier en Tourisme de la Haute Ecole Robert Schuman
>> Utilisation des "big data"
>> Séminaire en e-reputation
Description
Une communauté active de foodies forte de 29.000 membres
Description
CréaJob Créa-Job accompagne les porteurs de projets de la rédaction du plan d'affaires à la création de l'entreprise
Description
Formation de l'équipe Communication de la Province de Namur: Instagram, stories, social video, visual storytelling
Description
Une communauté de foodies de 20.000 membres, des créations d'événements de 300 à 2.000 personnes, des partenariats avec des chefs, des écoles hôtelières, des Offices du Tourisme...
Description
Pour le compte de la Fédération des Télés Locales, AJP et IHECS: organisation d'une conférence avec des orateurs du Times UK, du Temps (CH), de So Foot (F), de BeTech (B). 300 marketers, social managers et journalistes inscrits.
Description
La Semaine numérique est organisée par Média Animation et Point Culture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles:
- mise en place d'une stratégie de communication globale
- réalisation de spots vidéo
- promotion presse: communiqués, conférence de presse...
- production de contenus pour la page Facebook
- formations à la communication vers la presse pour les organisateurs
- recherche et mise en place de partenariats avec Test-Achats, Namur Digital Institute (Université de Namur), la Ligue des Famille
Description
Formation "communication de crise": social damage control, media training, ...
Description
Formation adressée aux étudiants en journalisme dans le cadre de leur cours à la vidéo
Site web
Description
Préparation et animation d'un Facebook Live sur le risque nucléaire en direct du Centre de Crise fédéral
Description
Méta-Média est le lab de France Télévision qui suit la "révolution de l'information". Il a pris notre travail à Matélé en exemple.
Description
L'Office du Tourisme de Namur m'a chargé, avec les agences Flying Fish et Greenpig, de la communication réseaux sociaux pour promouvoir Namur comme destination gastronomique auprès du public flamand.
Description
Une fois par an, les professionnels francophones se retrouvent pour partager leurs expériences et faire le point sur les dernières nouveautés à l’occasion des Rencontres francophones de la vidéo mobile.
Description
Formation de relations avec la presse aux futurs entrepreneurs du SMUC (Charleroi)
Description
Les Midis du Numérique: rendez-vous mensuel des télés locales autour d'un expert digital, retransmission en direct sur YouTube
Description
Formation pendant deux jours aux derniers outils de community management et plus particulièrement des Facebook Groups
Description
Notamment:
>> conférence de presse pour l'événement gastronomique Enjoy (10 chefs namurois, 750 clients)
>> lancement d'une tournée de blind tests culinaires à travers la province de Namur avec les chefs namurois
Description
Etape décisive dans l'histoire de la Province de Namur, la création de la Maison Administrative Provinciale (MAP) a été présentée et discutée avec 500 agents au Théâtre Royal de Namur
Description
Chaque mercredi, la séquence Namur Gourmande dans l'émission Aller-Retour sur Viva
Description
Interviews réalisées via Google Hangout
Date de création
13 mai 2014
Description
Avec le ministre François Bellot, le professeur de Sciences Po Paris Nicolas Baygert, le patron d'Hungry Minds Emmanuel Briard & many others
Description
Avec la fédération des télés locales, organisation d'une conférence sur le digital. Plus de 200 personnes des 12 télés. Invités internationaux. #mediaslocaux devenu trending topic sur Twitter Belgique.
Description
Cliquez ci-dessous sur le lien pour lire l'article en intégralité
Date de création
16 avr. 2013
Description
Ci-dessous le lien vers mon article en ligne
Date de création
01 oct. 2012
Description
Sujets développés dans le journal La Meuse Namur
Description
Ci-dessous un lien vers mon article sur Rue89
Date de création
19 août 2012
Description
Faut-il financièrement punir les députés absentéistes?
Description
En tant que criminologue, des articles dans Le Journal des Procès et La Libre Belgique
Description
A l'occasion de la sortie de mon livre Namur Gourmande. Cliquez ci-dessous pour voir le reportage.