Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Diederick Legrain

#Journalisme #formation #socialmedia #TV

Diederick Legrain
47 ans
Namur (5000) Belgique
Situation professionnelle
En poste
En simple veille
Présentation
>> Je suis free-lance à titre complémentaire: formation réseaux sociaux, formation journalisme mobile, formation vidéo, set up de Facebook Live en multi-caméras... Mes clients: Commission des Psychologues de Belgique, Medianext (RTL-TVi), Ministère de l'Intérieur, UCM (Union des Classes Moyennes), Henallux (Haute Ecole de Namur-Luxembourg), Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (Bxl), Province de Namur, Office du Tourisme de Namur. Je travaille avec les agences de communication suivantes: Greenpig, Flying Fish, Oval Office.

>> A titre principal, je suis Digital Manager de la télé locale Matélé (province de Namur). Je favorise la conversion digitale de la rédaction. Je participe aux grands événements de journalisme digital: Mojocon (Dublin), Google News Impact Summit (Paris), Rencontres francophones de vidéo mobile (Paris), et en organise certains pour la Fédération des télés locales (Media&Digital Conference, Midis du Numérique...)

>> Médias dans lesquels j'ai travaillé ou auxquels j'ai collaboré dans ma carrière: L'Avenir, Vlan, Confluent, Journal des Procès, La Libre Belgique, Pan, Le Soir, Le Vif/L'Express, Sudpresse, Canal C, Matélé, Rue89, Vivacité.

>> Je suis aussi le fondateur de la communauté "Namur Gourmande" (20.000 membres): organisation d'événements culinaires, chroniques sur Vivacité, promotion du terroir et des chefs namurois...
  • Attaché de presse de la Semaine du Numérique en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Définition d'un plan de communication
  • Contacts avec les journalistes
  • Réalisation de vidéos promotionnelles
  • Social
  • Comité de programmation des Rencontres de Vidéo Mobile (Paris)
  • Elaboration de la stratégie de contenus
  • Recherche d'orateurs
  • Responsable d'une équipe de quatre salariés et vingt free-lance
  • Définition ligne éditoriale, choix sujets, direction de reportages et enquêtes, responsable budget 200.000 euros, recrutement journalistes
  • Editeur du web
  • Formateur en écriture web / mobile journalism / réseaux sociaux
  • community management
  • Acteur du repositionnement digital/éditorial
  • "Namur Gourmande II": livre de cuisine paru en 2011 (à compte d'auteur)
  • "Passage-éclair. Chronique d'un lynchage médiatisé": livre d'entretien avec l'ex-secrétaire d'Etat Frédéric Laloux paru en 2008 (Les éditions namuroises)
  • "Namur Gourmande": livre de cuisine paru en 2006 (Les éditions namuroises)
  • "Politiquement correct. Peut-on tout dire en Belgique?": livre-essai paru en 2006 (Les éditions namuroises)
  • Collaborations: Le Soir, Rue89, Le Vif/L'Express
  • Chargé de cours dans l'enseignement de promotion sociale dans les matières suivantes: Marketing, Vente, Publicité, Gestion Ressources Humaines